Lauréate du prix Kifer Hablitzel en 2014 et 2015, et du Kunstpreis Riehen en 2019, Selina Baumann s'est fait connaître par son travail de sculpture en céramique oscillant entre figuration et abstraction, aux formes architecturales et parfois décoratives.
Les sculptures de Selina Baumann sont des figures fortes. Le plus souvent présentées en un groupe abstrait, uni d'une certaine manière par une quête primitive mais organique, impérieuse, rédemptrice, pour que nos sens soient déclenchés et pour que les formes ancestrales réveillent nos perceptions. Elle utilise un vocabulaire de formes qui est ancré dans notre mémoire collective. Les spirales, les formations végétales, les structures moléculaires ou les formes de serpent ont un caractère de modèle.
Lauréate notamment du prix Kiefer Hablitzel à deux reprises (2014 et 2015) et du Kunstpreis Riehen en 2019, Selina Baumann réalise des sculptures de céramique tour à tour figuratives, abstraites, architecturales, parfois décoratives. Les oeuvres de l’artiste explorent avec audace la gamme entre sculpture et artisanat, suggérant à certains endroits les formes qui
ont révolutionné le genre de la sculpture au début du XXème siècle.
Le travail de Selina Baumann a été exposé récemment à la Kunst(Zeug)Haus de Rapperswil-Jona, au Kunstmuseum de Olten et à la Kunsthalle de Bâle.