LES FRÈRES CHAPUISAT

Les Frères Chapuisat réalisent des œuvres aux confins de la sculpture monumentale et de la micro architecture. Leurs installations, construites avec une méthode inventée pour chaque cas, sont le plus souvent spécifiques à un lieu, et donc éphémères. Elles évoquent des rêves, des peurs ou des expériences de l'enfance, et affirment une convergence entre l'art et la vie.

Gregory et Cyril Chapuisat (nés respectivement en 1972 à New York et en 1976 à Bienne) vivent et travaillent « in situ ». Ils construisent des oeuvres environnementales complexes, prenant notamment la forme de labyrinthes, tunnels, terriers, alvéoles, montagnes ou sphères, que le spectateur découvre dans toutes les positions, souvent dans la pénombre voire l'obscurité. Les artistes ont notamment exposé au Centre Culturel Suisse de Paris, au CAN de Neuchâtel, à la FIAC dans les jardins des Tuileries (2009 & 2014) et à LISTE Art Fair Basel (2010). Ils ont participé en 2006 et 2009 à ArtBasel dans le cadre des SWISS ART AWARDS.

 

Les Frères Chapuisat réalisent des œuvres aux confins de la sculpture monumentale et de la micro architecture. Leurs installations, construites avec une méthode inventée pour chaque cas, sont le plus souvent spécifiques à un lieu, et donc éphémères. Elles évoquent des rêves, des peurs ou des expériences de l'enfance, et affirment une convergence entre l'art et la vie. Les phases de création et de réalisation prennent corps en de longues périodes de travail collectif, pendant lesquels les artistes vivent parfois dans leurs œuvres. Leur imagination débordante a pris forme lors de plusieurs projets au cours desquels ils ont montré une nette préférence pour le bois. Mais leur intérêt se porte également vers d'autres matériaux comme le béton dans Destruction créatrice (Wartesaal, Zurich, 2008), le carton (pour Hyperespace Neue Kunsthalle, Saint-Gall, 2005), ou encore le néon (L'Ambition d'une idée, 2010, Argon > Neon (Proto #1), 2017)