Christian Gonzenbach concentre actuellement ses recherches sur la coexistence de situations contradictoires.
Boarish réunit à la Galerie Laurence Bernard un ensemble de pièces récentes du sculpteur genevois Christian Gonzenbach. L'artiste concentre actuellement ses recherches sur la coexistence de situations contradictoires. Apparemment paradoxales, ces situationscorrespondent à la fameuse image du chat de Schrödinger : la superposition de deux états exclusifs. Un chat est soit mort soit vivant, mais dans cette expérience de pensée basée sur la physique quantique, les deux états sont couplés et existent simultanément. Les sculptures de Gonzenbach tendent vers cette superposition de deux conditions incompatibles, des objets sont cassés et entiers à la fois. Et en allant même plus loin, c'est parce qu'ils sont brisés qu'ils restent entiers. Les vases en porcelaine de la série Hanabi, sont maintenus en place par le flux d'aluminum qui les a fait exploser. La tension contenue dans les sculptures de Gonzenbach s'étend sur plusieurs niveaux, dans le même objet se retrouvent intriqués le sauvage et le civilisé, l'entier et le fragmenté, le naturel et le culturel, l'original et sa copie.
Le travail prend la forme de séries différentes à travers un feu d'artifice de matériaux; Bronzes, porcelaine, aluminium, plâtre et résine. Chaque série est le fruit d'un procédé spécifique impliquant une technique développée par l'artiste. Les oeuvres sont issues de
gestes, parfois simples parfois très élaborés et nécessitant de nombreuses étapes, impliquant des forces qui échappent à l'artiste. Les sculptures deviennent des moments uniques figés dans un objet, des singularités impossible à reproduire. Ce ne sont pas des images ou des illustrations d'une théorie, mais la source même de la réflexion, là où la pensée peut commencer.
Christian Gonzenbach poursuit depuis plus de vingt ans une quête plastique et poétique en manipulant et transformant objets et matériaux, gestes et concepts. Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions personnelles dans des institutions en Suisse et à l'étranger. Son travail fait partie de collections importantes, publiques et privées telles que Victoria & Albert Museum de Londres, Essl Sammlung Vienne, Musée de la Chasse Paris, MUDAC Lausanne et du FMAC de la ville de Genève.