FUTURE LANDSCAPE(S): Théo Mercier, Eric Ernest Johnson...

14 Janvier - 12 Mars 2016

"L'espace habité transcende l'espace géométrique. (...) Quand l'image est nouvelle, le monde est nouveau." Gaston BACHELARD. La poétique de l'espace. Presses universitaires de France. Paris, 1989.

 

« Bienvenue dans le désert du réel », dit Morphée à Néo dans le film Matrix. Le héros sort de l'illusion virtuelle de la Matrix pour découvrir la réalité : un paysage de ruines et de désolation. Pour le philosophe Slavoj Zizek, cette scène caractérise l'hyperréalité dans laquelle nous vivons désormais. Aujourd'hui, réel et virtuel se confondent et les archétypes du landscape art se trouvent, eux aussi, bouleversés. Aux paysages bucoliques et mythes de la nature d'hier succèdent un environnement post-industriel de plus en plus en plus instable, insaisissable, voire irreprésentable.

 

Cette exposition propose différentes pistes, différents regards portés sur le sujet par des artistes issus de nationalités variées. Les plasticiens exposés ici proposent des approches qui se recoupent, se complètent ou s'opposent, dessinant ainsi les contours d'une esthétique du paysage pour le XXI siècle. Un milieu apocalyptique peuplé de créatures étranges et mutantes, comme les totems de l'artiste français Théo Mercier. 

 

Yann Perreau, commissaire d'exposition