La Galerie Laurence Bernard est très heureuse de présenter Le temps éclaté par la profondeur du vide, de Marion Baruch, sous le commissariat de Noah Stolz. Cette exposition personnelle intervient après celle consacrée par le MAMCO, sous la direction de Christian Bernard, et le commissariat de Nathalie Viot.
Née en 1929 à Timisoara en Roumanie, l'artiste vit et travaille aujourd'hui en Italie, à Gallarate. Dans les années 90, l'artiste expose avec le célèbre galeriste Milanais Inga-Pin, qui la présente à plusieurs reprises dans des expositions personnelles, collectives et lors de foires telles ArtBasel et ArtCologne. A cette époque, Marion Baruch signe ses œuvres sous le label Name Diffusion, menant des actions artistiques sous la forme d'un collectif non incarné. Renouvelant sans cesse sa pratique, Marion Baruch intervient désormais exclusivement sur des chutes de tissus dans lesquelles sont découpés des éléments de vêtements. Rebuts de la société industrielle et urbaine, ces restes lui sont remis par sacs entiers venant des usines de textiles de haute-couture et prêt-à-porter, de la ceinture Milanaise. Plongeant ses mains dans le tissu, Marion Baruch sélectionne en les touchant les étoffes qui sous l'effet conjugué du hasard et d'un geste réduit au minimum, deviendront œuvres visuelles, à la fois sculptures, portraits, esquisses ou éléments architecturaux. Née vieille, dit-elle, elle rajeunit chemin faisant, avec l'aide des grands maitres de l'art contemporain du siècle dernier.
Christian Bernard vient de proposer une exposition de l'artiste dans le cadre du Printemps de septembre à Toulouse et Nathalie Viot - commissaire de la première exposition de Marion Baruch à Genève, Lampi di Memori, au MAMCO (2013-2014) - lui a consacré simultanément une exposition au château de Degrés. Actuellement et jusqu'en avril 2018, ses oeuvres sont visibles dans l'exposition Time is Out of Joint de la Galerie Nationale d'Art Moderne et Contemporain de Rome, aux côtés de celles, notamment, de Boetti, Calder et Rondinone.
Noah Stolz est curateur indépendant. Membre de la commission fédérale pour les arts de 2008 à 2016 (UFC/BAK), il fut le fondateur de la rada, espace d'art contemporain situé à Locarno et son directeur pendant 8 ans. Il prépare actuellement le catalogue raisonné de Marion Baruch.
Commissaire : Noah Stolz
TEXTES de Nathalie Viot et Christian Bernard
PRESSE : "Marion Baruch ne craint pas les chutes", Le Temps, Elisabeth Chardon, 18.11.2016: cliquez ici
La vidéo qui complète l'article du Temps: cliquez ici
PRESSE : "Les voiles picturaux de Marion Baruch", Scènes magazine, Nadia El Beblawi, décembre 2016 - janvier 2017: cliquez ici
PORTFOLIO : cliquez ici