Salon 21 est une exposition collective réunissant des oeuvres emblématiques et/ou inédites des artistes suisses Selina Baumann (*1988), Les Frères Chapuisat (*1972 et *1976), Peter Regli (*1959) et Bernard Voïta (*1960).
PRESSE
La Tribune de Genève, Décryptage, 06/06/21
L'Art à Genève, Bernard Voïta - Ceci n'est pas un appareil photographique, 02/06/21
Exposition du 29 mai au 30 juillet 2021
Lauréate du prix Kifer Hablitzel en 2014 et 2015, et du Kunstpreis Riehen en 2019, Selina Baumann s'est fait connaître par son travail de sculpture en céramique oscillant entre figuration et abstraction, aux formes architecturales et parfois décoratives. Poursuivant son exploration des liens entre sculpture et artisanat, Selina Baumann conçoit pour Salon 21 des dessins sur céramiques, dont les traits révèlent une palmeraie fantasmée. La jeune artiste Bâloise présentera également une nouvelle série de dessins brodés sur tissus.
Artistes nomades, bâtisseurs d'installations gigantesques aux architectures sculpturales, Les Frères Chapuisat produisent aussi des oeuvres empreintes d'humour, qui permettent de pénétrer dans l'intimité de leur travail. L'exposition en regroupe quelques unes, dont une oeuvre éminemment symbolique pour les frères «fusionnels», Les Frères Maison, qui évoque une architecture aux allures anthropomorphiques.
Telle une constellation florale, l'installation murale des céramiques de Peter Regli fait écho à ses grands formats de peintures abstraites. L'artiste mélange sans inhibition les usages, les cultures, les techniques et les symboles, reflétant de facto le monde actuel. Son travail est présent dans de nombreuses collections privées et publiques, dont le Kunsthaus Zurich, le Fotomuseum Winterthur, et le Migros Museum für Gegenwartskunst, Zurich.
Bernard Voïta, photographe plasticien, sculpteur, est l'un des artistes suisses les plus importants de sa génération. Ses premières photographies en noir et blanc, dans lesquelles il explore de manière ludique le thème artistique fondamental de l'espace, de la surface et de l'illusion, lui ont valu une célébrité soudaine dans les années 1990. Ses photographies se révèlent être un arrangement sophistiqué d'objets quotidiens dans un véritable studio. La tromperie est saisissante. Dans la série des Camera, dont quelques épreuves sont présentées ici, les images d'appareils photo iconiques résultent de formes assemblées de manière sculpturale : Les corps et les objectifs de ces énormes «appareils» ont été créés à l'aide d'objets (seau en plastique, moule à tarte et abat-jour en verre), et de leurs ombres, disposés en fonction de l'objectif.