La galerie Laurence Bernard est heureuse d'annoncer Sculptures / Photographies, la première exposition personnelle à Genève du sculpteur Didier Vermeiren. L'artiste y présentera trois sculptures récentes, dont une encore jamais exposée, et un ensemble de photographies.
L'œuvre de Didier Vermeiren s'est développée dans un va et vient perpétuel entre passé et présent, entre interprétation de l'histoire de la sculpture et exploration contemporaine de ses possibilités essentielles. Ses premières œuvres, au début des années 1970, se situent au croisement de l'art conceptuel, du minimalisme et de la tradition moderne de la sculpture. Par la suite, la documentation photographique de ses propres œuvres a pris de l'importance, au point de former partie intégrante de son travail et de susciter la création d'œuvres - photographiques - à part entière.
De nombreux musées et institutions lui ont consacré des expositions personnelles, tels entre autres le Palais des Beaux-Arts à Bruxelles et la Villa Arson à Nice en 1987, la Kunsthalle de Zurich et la Galerie nationale du Jeu de Paume en 1995, la Maison Rouge à Paris en 2012, ou le Skulpturenpark Walfrieden à Wuppertal en 2012-2013. Sa dernière exposition personnelle, Construction de distance, en 2017 au Frac Bretagne, s'est accompagnée de la parution d'un nouveau catalogue.
Didier Vermeiren a également participé à plusieurs expositions collectives dans des institutions internationales (Moma en 1984, Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou en 1987 et 1997, Grand Palais en 2017…) et a représenté la Belgique à la Biennale de Venise en 1995. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections publiques nationales et internationales (notamment la Tate à Londres, le Musée national d'art moderne à Paris, le Hirshhorn museum à Washington…)
Didier Vermeiren est né en 1951 à Bruxelles, il vit et travaille entre Paris et Bruxelles et enseigne depuis 2002 à la Kunstakademie de Düsseldorf en Allemagne, et depuis 1991 à De Ateliers à Amsterdam, au Pays-Bas.
Didier Vermeiren est né en 1951 à Bruxelles, il vit et travaille entre Paris et Bruxelles et enseigne depuis 2002 à la Kunstakademie de Düsseldorf en Allemagne, et depuis 1991 à De Ateliers à Amsterdam, au Pays-Bas.