Marion Tampon-Lajarriette, Cinéma Le Plaza

Interventions artistiques, Genève, Suisse, 2021 - 2022

Exposition collective :

Les oeuvres de Marion Tampon-Lajarriette sont visibles rue du cendrier.

 

A plusieurs endroits du bâtiment et à travers divers médiums, installations, affiches, photographies, vidéos, événements, Le Plaza va s’éveiller aux yeux des Genevois.es grâce à un riche programme artistique jusqu’à sa réouverture.

En attendant le démarrage des travaux de rénovation, la Fondation Plaza propose un programme d’interventions artistiques sur les façades du Mont-Blanc Centre, bâtiment abritant la salle de cinéma mythique du Plaza. Le commissariat en est assuré par Jean-Pierre Greff, président de la Fondation Plaza. Il a fait appel à plusieurs artistes pour préparer les Genevois.es à la renaissance de ce lieu emblématique. On peut déjà découvrir les interventions de Christian Robert-Tissot sur l’enseigne si emblématique du cinéma, des affiches imaginées par le duo Fabienne Radi & Clovis Duran, et très bientôt des projets photographiques, ainsi qu’un mini cinéma accessible de jour comme de nuit en vitrine. 

 

« Nous avons lancé un programme de commandes artistiques débutant avec Christian Robert-Tissot et Fabienne Radi, conçu d’emblée comme une sorte de dyptique. Il manifeste une urgence ou une impatience : faire (re)vivre le Plaza et l’architecture du Mont-Blanc Centre de Saugey sans plus attendre. Mais il consiste également – et cela est au cœur du projet culturel du Plaza – à réactiver l’histoire de cette salle, son imaginaire, et la relation quasi affective que les Genevoises et Genevois entretiennent avec elle. »

 

LE PLAZA 

Novembre 25, 2021